Le management de la qualité est une voie incontournable pour toute entreprise ayant comme objectif la réduction de la non-qualité, évidemment, mais également la sécurisation et la structuration de ses fonctionnements.
Cependant, la mise en place des démarches a pendant trop longtemps souffert de lourdeurs ayant entraîné des rejets ou un manque de lisibilité des enjeux, ceci conduisant souvent à leur non application dans la filière. Aujourd’hui, ces démarches ont tendance à se centraliser et s’alléger au profit d’une politique qualité plus souple, plus claire et surtout plus efficace : les entreprises du secteur viticole y trouvent alors un véritable intérêt.
Ces travaux permettent la structuration des processus, mais surtout la maîtrise de la qualité, avec des impacts multiples :
- augmentation du pourcentage de premier vin,
- maîtrise des prestations viticoles,
- traçabilité mieux gérée,
- réduction des risques, etc…
Mais cette politique doit également servir de socle à la refonte de la gestion de l’information : en effet, la numérisation des entreprises est devenue un enjeu majeur de nombreuses filières, y compris la nôtre.
Faciliter la collecte et la sécurité de l’information, déployer des indicateurs, analyser finement pour piloter les opérations et surtout gagner du temps, sont des objectifs prioritaires pour de nombreuses structures. Automatiser l’envoi de messages à des habitants vivant à proximité de parcelles pour lesquelles un traitement est prévu est par exemple devenu primordial.
Par le biais de ses missions de conseil, ERTUS Consulting accompagne ses clients dans la conduite du changement et dans le déploiement de démarches visant à améliorer la gestion de l’information et d’accroitre la performance de l’entreprise. Les outils développés par ERTUS GROUP, tels que PROCESS2WINE ou EXAPTA sont conçus dans cette optique et leur déploiement doit reposer sur ces grands principes.