Process 2 Wine North America

  • +33 5 56 00 89 00

La traçabilité du vin contrainte ou besoin ?

La traçabilité est devenue une exigence légale pour toutes les entreprises du secteur agro-alimentaire mais elle joue également un rôle indéniable dans la qualité de production du vin qui bénéficie autant aux producteurs qu’aux consommateurs.

Une exigence légale

La traçabilité de tout produit alimentaire, vins et spiritueux compris, est une obligation découlant du règlement (CE) 178/2002 (article 18) fondant la législation alimentaire dans l’Union européenne. Pour le secteur viticole, le règlement (CE) 436/20091 prescrit une obligation spécifique de tenue de registre, notamment d’entrée de raisins. Il prévoit les mentions devant y figurer, en particulier la date d'entrée, la quantité et la dénomination réglementaire. Le décret 2012-655 en son article 15 établit une obligation de porter sur les récipients de produits vitivinicoles les indications permettant l’identification, dans un objectif de traçabilité (depuis l’entrée au chai jusqu’à notamment la bouteille), des produits contenus au regard de leur catégorie (AOP, IGP, VSIG), leur dénomination de vente (le nom de l’AOP ou de l’IGP pour ces 2 catégories ; « Vin de France » pour les VSIG), leur couleur (art. 16) - « blanc », « rouge » ou « rosé »

Ce décret 2012-655 prévoit également des mentions facultatives qui sont ou seront utilisées dans l’étiquetage de ces produits vitivinicoles : millésime, cépage et nom de l’exploitation viticole (dont la mention « Château»). L’absence de ces indications ne permet pas l’emploi par la suite de ces mentions dans l’étiquetage des produits, la traçabilité n’étant plus assurée.

Une exigence qualitative

Le consommateur réclame des garanties et de la transparence, en premier lieu d'ordre sanitaires, mais aussi de plus en plus quant à l’origine et à la qualité des vins. L'amélioration de la traçabilité de la vigne à la bouteille répond à cette exigence. Un système de traçabilité efficace assure pour le producteur une prise de décision rapide, un processus logistique efficient et donne également aux consommateurs confiance dans l’authenticité du vin en assurant l’utilisation des pratiques œnologiques approuvées et des procédures de sécurité pendant la production. Disposer d’un logiciel de traçabilité permet également de détecter rapidement les écarts avec le processus usuel, qui peuvent rendre le produit fini d’une qualité inférieure aux attentes.

Process2wine : la solution idéale ?

Process2wine centralise l’ensemble de la traçabilité au chai. Il couvre toutes les étapes importantes de la production : apports de vendanges, entrée de vrac, gestion des intrants œnologiques, suivi des transferts et traçabilité détaillée de l’ensemble des mouvements de vins, gestion des stocks et des lots de vos produits (œnologique, conditionnement), gestion individuelle ou par lot de vos cuves et barriques, mise en bouteilles, sorties vrac ainsi qu’un plan de cuverie graphique qui vous permet de consulter en simultané les informations de tous vos vins. Ceci vous assure une vision d’ensemble de toutes les opérations effectuées dans votre chai et vous permet un pilotage optimal de la production de vos vins.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookie utilisé pour réaliser des statistiques de visites.

J'ai compris

Inscription newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités :

Suivez-nous