Process 2 Wine North America

  • +33 5 56 00 89 00

Les mathématiques dans la viticulture de précision

Aujoud’hui, réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisées dans la viticulture va bientôt devenir une obligation pour les exploitants. A l’heure du Big Data et des algorithmes à grande échelle, comment les mathématiques peuvent-elles aider à réaliser cette transition ?



Des pressions légales et sociétales

Avec la mise en place du Certiphyto, l’accent est mis sur le contrôle et la traçabilité des intrants phytosanitaires. De plus, avec l’instauration du plan Ecophyto 2018 et l’interdiction prochaine d’utilisation du glyphosate, les pressions légales concernant la réduction de ces intrants augmentent, au même titre que l’augmentation par l’arrêté de 2017 des délais de réentrée de certains produits.

S’ajoute à cela l’établissement des cartes de zones sensibles qui empêchent l’épandage de certains intrants sur certaines parcelles et compliquent le travail de planification des traitements.

Quelles solutions sont envisagées pour ces problématiques ?

 

Des solutions compliquées à mettre en oeuvre

Face à ces pressions, des solutions sont envisagées pour réduire l’usage des pesticides :

  • Le passage en bio, qui nécessite un travail du sol coûteux et qui complique encore la gestion de l’épandage du fait de la sensibilité des produits aux aléas climatiques ;
  • L’utilisation de panneaux récupérateurs, qui permettent de réaliser des économies sur les quantités des intrants appliquées et de confiner le nuage de produits ;
  • La modulation des doses, permettant de réduire directement les quantités de produits à épandre mais qui comporte un risque difficile à maitriser.

Ces solutions sont individuellement prometteuses et gagneraient à être envisagées dans un cadre commun.

La viticulture de précision : une solution à envisager

Dans le cadre de la recherche d’optimisation des infrastructures déjà en place et du changement des pratiques, la viticulture de précision devient une solution envisagée pour adresser ces enjeux simultanément.

Grâce aux technologies de pointe (drones, images satellites, informatique embarquée, outils prédictifs, Big Data …) il est possible d’optimiser l’utilisation des intrants phytosanitaires et d’envisager plusieurs voies de sortie.

Cela nécessite néanmoins de rendre accessible des solutions souvent très techniques aux exploitants, et adaptées à la viticulture de demain.
 

EXAPTA, un outil de planification des traitements phytosanitaires

C’est dans ce cadre qu’EXAPTA, projet de R&D au sein d’Ertus Group, proposera à l’utilisateur un outil d’aide à la décision pour l’aider à planifier ses traitements phytosanitaires tout au long de la campagne.

Basé sur l’utilisation des mathématiques appliquées, notamment la recherche opérationnelle, EXAPTA met ses algorithmes au service des exploitants pour les aider à envisager différents scenarii de traitements, et leur permettre de comparer risques et coûts associés. Cet outil permettra aussi d’accompagner les viticulteurs dans le changement des pratiques à venir.

Afin de fournir aux algorithmes les données nécessaires pour générer des solutions, EXAPTA sera interfacé avec le logiciel de traçabilité Process2Wine. De ce dernier on pourra configurer la génération des scenarii et automatiser la traçabilité des traitements réalisés. Le viticulteur pourra visualiser en direct l’avancement de ses travaux, et suivre l’état de traitement de ses parcelles.

EXAPTA permettra de changer ses pratiques en ayant une vision sur l’avenir : par exemple sur une conversion en bio, le logiciel permettra de générer un scenario et de simuler différentes alternatives en fonction des aléas climatiques.


Soutenu par la région Nouvelle Aquitaine et BPI France, EXAPTA est actuellement en cours de développement et sera commercialisé fin 2018.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookie utilisé pour réaliser des statistiques de visites.

J'ai compris

Inscription newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités :

Suivez-nous